Salons 2014

  • 1

    Salon du Livre d'Altkirch 5 et 6 décembre 2014

    Salon du Livre d'Altkirch 5 et 6 décembre 2014

    Et voilà, l'année 2014 se termine pour moi... du moins en ce qui concerne les dédicaces ! Le centre culturel E. Leclerc d'Altkirch avait organisé son 4ème salon du Livre et j'ai eu la chance d'y participer parmi une quarantaine d'auteurs. Je vous invite à entrer dans l'antre du salon... afin de découvrir des auteurs, curieusement en rang d'oignon... dont François Roussel (en premier plan), auteur des BD "Des bêtes" Annie Ramos, l'auteur Stéphane Bourgoin (The spécialiste des tueurs en série), Raphaël Delpard, acteur, réalisateur, scénariste, journaliste et écrivain... ... et oui.... ça calme tout de suite  ! ... Y-a-t'il des jaloux parmi vous ? Surtout qu'au moment de partir, Raphaël... ben quoi ?... me fait un bisou en me prenant dans ses bras et me disant "Au revoir ma belle !" Et bien sûr, Jean-François Thiery que j'ai toujours beaucoup de plaisir à retrouver pour nos délires sur des petits riens... Ghislain Gilberti dont le stylo a bien chauffé et la charmante Julia M. Tean (en premier plan) D'autres belles rencontres : Anne Basc... Nathalie Strubel-Baumhauer (1ère à gauche sur la photo) Notre ami Yvan (blog "émotions") est venu nous rendre une petite visite Ravie d'avoir fait la connaissance (pour de vrai) de Patrick Frickert, Vesnica Martin Hapjpek, Vincent Heyer, Vincent Pompetti et bien d'autres encore... Vivement l'année prochaine, pour le 5ème salon du livre d'Altkirch Merci à Stéphane, Anthony et toute l'équipe du centre culturel E. Leclerc pour l'organisation de cette belle manifestation et votre accueil chaleureux... Vous avez assuré !!!  
  • 1

    Talents Comtois Besançon 15 et 16 novembre 2014

    Talents Comtois Besançon 15 et 16 novembre 2014

    Me voici pour ma deuxième année sur le stand des éditions du Citron Bleu, lors du Salon Talents Comtois. Presque toute l'équipe était présente, notamment les 7 auteurs du recueil de nouvelles "Noirs Flocons", Claude Guillemin, Philippe Koeberlé, Nathalie Michel, Fabrice Pichon, Jean-Louis Poirey, Annie Ramos et moi-même. A notre stand, nous avions le plaisir de recevoir l'auteur Aurore Mamet. Contents de nous retrouver, nous avons partagé d'excellents moments, avec, comme toujours, de franches rigolades. Face à nous nos amis de l'Association Comtoise des Auteurs Indépendants (ACAI), dont l'adorable Claudie Guimet qui a obtenu une mention spéciale du comité de lecture "ACAI" Mais aussi Jean-Marie Choffat Claude Gillot Ravie de retrouver Josianne Avenet-Ceccato, sous son nom de plume "Avenard" qui a, comme Claudie, obtenu une mention spéciale du comité de lecture ACAI. Monique Cachod et Martine Blanchard Marie-Thérèse Pyot-Lecrille, surprise par la photo La charmante Mélodie Lombardot en pleine dédicace Une belle rencontre, celle de Dominique Mausservey L'auteur Isabelle Lorédan est venue nous dire un petit bonjour. Ravie également d'avoir revu Christelle Ravey (Edition de la Boucle). Des visites m'ont fait énormément plaisir, celles d'Alexandra et son fils ainsi que de l'équipe de la médiathèque de Devecey. Le salon Talents Comtois, c'est aussi des savoirs-faire, des saveurs... Le week-end était sous le signe du chocolat. C'était terrible ! De somptueuses sculptures et un défilé de robes... tout en chocolat. A notre stand, nous avions notre fournisseur officiel : Jean-Louis Poirey Il prend soin de nous notre Charlie !
  • 1

    Salon du Livre et de la presse Genève 3 et 4 mai 2014

    Salon du Livre et de la presse Genève 3 et 4 mai 2014

    - Fabrice ? Je viens d'arriver à Dole, je suis sur le parking de la gare ! - Ok Isa, je suis là dans 15 minutes ! Il est 10 h. J'attends patiemment dans ma voiture, car dehors il fait froid. Je suis partie de chez moi vers 8h20. Excitée, mais un peu fatiguée. J'éprouve quelques difficultés à émerger ! La journée va être longue... Soudain, un véhicule passe lentement dans l'allée du parking, au volant, un type étrange et suspect. L'atmosphère est pesante. La situation... inquiétante. Puis, je respire ! J'ai reconnu Fabrice Pichon. Il ne m'a pas vue et continue d'avancer. Je sors, lui fais signe.... il m'aperçoit et vient jusqu'à moi. Mon sac de voyage est mis dans le coffre, je monte à côté de mon conducteur... Nous voilà en route pour le Salon du Livre et de la Presse de Genève, nous sommes le 3 mai 2014. Deux heures et demie et pas mal de bavardages plus tard, nous voici arrivés en Suisse. Jean-Louis Poirey, notre éditeur nous attend à notre hôtel. Enfin, nous partons pour le salon.... en bus ! Et oui, c'est plus pratique ! Arrêt "Palexpo". Waouh !!!! une première pour moi. C'est immense !   Un badge autour du cou, nous entrons dans l'antre de l'Univers Livresque ! TROP BIEN !!!! Je ne rêve pas ? C'est sûr ? Nous sommes bien invités ? Il me faut vérifier sur le panneau à l'entrée :   Que de noms !!!! Je m'approche et vérifie.... Nous y sommes ! Aaaaaahhhhhhh !!!!! Stand P1621... C'est tellement grand ! il y a intérêt à se repérer... Alors... levons la tête... Nos amis Suisses ont tout prévu.... "L'allée J commence ici" ... "L'allée J se termine là-bas"   K, L, M, N, O.... A voilà "L'allée P commence ici"... Plus loin, une lumière vive, une moquette et des panneaux verts, c'est le stand "Editeurs Franche-Comté".     Nous nous installons... Jean-Louis a tenu le stand durant deux jours, nous prenons le relais... - Allez une 'tite photo avant de nous abandonner Jean-Louis ?    Les Editions du Citron Bleu vous présentent les ouvrages de ses auteurs présents sur le salon... ou pas... Après-midi sympa, des rencontres intéressantes, des dédicaces... La journée se termine, nous retournons à notre hôtel.... en bus ! Vannés mais contents ! Le lendemain, c'est frais et dispos que nous retrouvons le salon... et son mobilier, J'en profite pour me promener un peu... mais on ne peut pas tout faire, être au stand afin de dédicacer et naviguer dans les allées de cet immense salon pour voir des auteurs et se faire dédicacer leurs ouvrages... Ce n'est pourtant pas l'envie qui m'en manque...     Invité d'honneur : Le Japon ... Petit cadeau spécial pour ma fille et mon mari   Et pour les polaristes ! Nous avons partagé des moments de complicité avec Christelle Ravey   Une petite pensée pour Jean-Nicolas et David qui nous ont supporté pendant tout ce week-end ! Et voilà, il est 17h30, nous sommes le dimanche 4 mai et nous repartons dans nos régions respectives ! Encore une très belle expérience de vécue ! C'est fini !!!!!                        
  • 1

    Salon du Livre Orchamps-Vennes, le 17 mai 2014

    Salon du Livre Orchamps-Vennes, le 17 mai 2014

    Recette pour faire un bon salon : Ingrédients : - 1 accueil chaleureux de l'équipe organisatrice - 1 super organisation - 1 vingtaine d'auteurs sympahiques - 1 public nombreux et intéressé par les livres (c'est préférable) - 1 lieu super agréable - 1 temps magnifique   Mélangez tous ces ingrédients et vous obtenez une délicieuse journée du Livre   La Librairie "Graine de Livres" de Valdahon, la Bibliothèque "Val de Vennes", L'Association "Le Prix des Incorruptibles" et l'Association du Comité des Fêtes d'Orchamps-Vennes ont été au top ! Un grand merci à l'équipe, notamment Stéphanie, Lauriane, Marie-Noëlle (photo ci-dessous) et tous les bénévoles ! Arrivée à 9h. après 1 h 30 de trajet sur des routes sinueuses et touristiques, accueillie avec le sourire, le café et une part de gâteau, je me suis de suite plongée dans l'ambiance qui allait composer ma journée. Une belle salle, lumineuse, des tables vêtues de violet, je m'approche de mon chevalet, salue mes voisins et m'installe.... Je suis ravie de découvrir que l'un de mes voisins, n'est autre que Claude Gillot, déjà rencontré à Talents Comtois, l'an passé ! Ca promet d'être joyeux... je ne me suis pas trompée. Que de fous rires ! Autre voisin dont j'ai fait la connaissance, Pierre Antoine avec qui j'ai pris plaisir à échanger.   Petit à petit, les auteurs s'intallent. Une dizaine d'auteurs de romans adultes et une dizaine d'auteurs jeunesse et de BD Les visiteurs sont au rendez-vous dès le matin.   Une belle rencontre également, avec Elise Fischer (au centre de la photo en gris et noir)   Très heureuse de retrouver Philippe Koberle, A ses côtés, Guy Girard   Christelle Ravey, très studieuse sur la photo ci-dessous. Et mais.... dites-moi... la dame aux cheveux oranges.... Ce ne serait pas ???? Et oui, c'est bien elle ! Lola Simonin "La Madeleine Proust"   Et je ne présente plus Guy-Louis Anguenot... Et comme l'organisation était au top, nous avons eu droit à un bon repas que j'ai partagé avec Philippe, Guy, Claude, Pierre et Guy-Antoine. Je me suis enquiquinée... c'était à mourir d'ennui ! Bon, là, c'est certain, vous ne me croyez pas... et vous avez bien raison ! Les larmes ont coulé.... mais de rire !   J'oubliais, nous avons eu la visite de l'auteur et ami Claude Guillemin et son épouse, venus nous dire un petit bonjour Et je vous présente... celle qui m'a tenue compagnie toute la journée... Elle était en face de moi, me souriait, me faisait des clins d'oeil parfois... Je l'ai même vu me tirer la langue ! Mais si, je vous assure... enfin, ça c'était après le Kir royal, Ainsi, voici ma grande copine Sophie sur son banc brouette :     The End !          
  • 1

    Foire aux Livres de Belfort 2014

    Foire aux Livres de Belfort 2014

    Samedi 11 octobre 2014 Installation au centre de la "serre" parmi mes copains auteurs au milieu des livres d'occasion. Aux côtés d'Annie Ramos, par ce premier et beau week-end de la Foire, je m'apprête à passer deux journées magnifiques. On n'est-y pas mignonnes toutes les deux ? Nathalie et Mélodie Lombardot Claudie Guimet, Jean-Marie Choffat, Jean-François Thiery, installés dans une ambiance plus... "cocooning" De nombreuses visites, des retrouvailles émouvantes, comme celle de Sylvie qui était au collège avec moi, et Pascale Moine que j'ai revue avec grand plaisir. Très heureuse de faire la connaissance de David Bardot et Sophie Beaurpère, amis facebookiens. Contente d'avoir rencontré deux autres amies de facebook, Kiki (qui se reconnaîtra) et Marie Dériot-Marchand. L'auteur Daniel Durand est venu nous rendre une petite visite. Mais également Lucie, Maeva, Mireille, Rosa, etc. De bons moments d'échanges et de rigolades au milieu du flot de visiteurs. Dimanche 12 octobre 2014 Je reprends ma place avec Annie au milieu de la "serre", dès 10 h. Les premiers visiteurs commencent à investir les allées emplies de livres d'occasion et s'arrêtent devant les stands des auteurs, les mêmes que la veille. Une belle rencontre, celle d'Isabelle Gombert responsable de la médiathèque de Plancher-les-Mines où j'ai l'honneur d'être invitée le jeudi 6 novembre pour leur prochain café littéraire. Au fil de la journée, quelques ami(e)s, Annie, Monique, Bernadette, Catherine, Edwige Antoine et Patrick P, etc. se sont arrêtés à mon stand, l'occasion pour moi de les revoir et passer un court, mais agréable, moment avec eux, tout comme avec Alexandra Mehn et Emmanuel Sabatier. Petite anecdote : Mon roman a été sélectionné par un lycée de Belfort pour le défi lecture dans 4 classes de seconde... Lors de ma dédicace, une jeune fille de l'une de ces classes est venue me poser des questions. Nous avons eu un échange très intéressant. Puis elle m'a demandé de dédicacer... une photo de mon livre... C'était sympa !   Dimanche 19 octobre 2014 Isa come back à l'Atria ! Aux côtés d'Annie Ramos et Jean-Marie Choffat Duo de choc !   Ma plus jeune "visiteuse" Ravie d'avoir pu revoir Marzane, Delphine, Chloé, Catherine, Nelly, Florence, Valérie, André, Martine, etc. ainsi que Christiane et Bernard de Projet 90. L'occasion aussi de faire de belles rencontres, lors ce week-end initialement réservé aux auteurs jeunesse Roselyne Bertin, Chantal Robillard, Luc Turlan, Nicolas Kempf. Merci à toute l'équipe de la Foire aux Livres, aux bénévoles, à Caroline et Mathieu de la Bouquinerie du Lion     Petite anecdote : Que de simagrées en compagnie de Jean-Marie Choffat pour attirer l'attention de Pierre Nétange, fondateur de cette belle manifestation, nous faisant passer tous les deux pour des enfants, lors de la distribution de sucettes, ou me transformant en hirondelle, pour gagner un lot.... Mais non, rien n'y a fait... Impossible de duper Monsieur Nétange ! Une belle journée se termine toujours par un after...   Prochain rendez-vous à l'Atria, mardi 21 octobre de 16h à 19h. J'y animerai un apéritif littéraire.